sommaire

dimanche 1 avril 2012

LES VENTS


                                                           LE    VENT


Définition : Le vent est un déplacement d’air au sein de l’atmosphère.
Les mouvements du vent résultent du réchauffement irrégulier de l'air dans l'atmosphère grâce au soleil. En effet le soleil envoit des rayons de façon irrégulière sur Terre, l'angle d'incidence des rayons solaires varie selon l'altitude et du fait de la sphéricité de la Terre, les rayons sont plus concentré à l'équateur et diminue en intensité en allant vers les pôles.  

1     


L'air chaud dans l'atmosphère se dilate, sa masse volumique diminue, il s'élève donc la pression au sol diminue et crée une zone de basse pression.
Alors que dans le cas inverse l'air froid devient plus dense, il descend vers la surface du sol et crée des zones de hautes pressions.
Ces mouvement d'air chaud et froid sont circulaire et sont répartis sur la surface du globe.
Les mouvements circulatoires de l'air qui s'élève au-dessus des tropiques, puis qui s'affaise et revient vers l'équateur, sont appelées cellules de Hadley.
L'air tiède qui retombe vers le sol repart vers l'équateur, mais une partie continue d'aller vers les pôles. Cet air rencontre l'air froid polaire. Les zones ou s'affrontent ces masses d'air sont appelées fronts polaires. La différence de température entre les deux masses d'air provoque l'ascension de l'air chaud. La majeure partie de celui-ci, repart vers l'équateur et s'affaise vers le sol, contribuant à la haute pression atmosphérique de ces régions. Ce deuxième type de mouvements circulaires de l'air est appelé cellules de Ferrel.

2      

                    

De ces nombreux mouvements d'air résultent les vents qui parcours la Terre:

3
                                                      


D'après Monsieur Pie de Felice et le cours de Madame Arquier. 


Petite problématique sur L'île de Tanna.
Quel est le nom du principal mouvement d'air qui souffle sur Tanna?



4         
                                         

Durant tout le suivit météorologique suivit cette années nous avons relevé fréquemment un vent de sud-est de 20 à 30 km/h.
  Ce vent est les alizés est un vent des régions intertropicales (entre 23°27 nord et 23°27 sud), soufflant d'est en ouest de façon régulière des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales. L'hémisphère sud du sud-est vers le nord-ouest. Sur l'image 2 on peut voir les alizés du sud-est qui souffle durant toute l'année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire